Une conviction pour l'agriculture biologique

Notre objectif premier est de créer un vin de terroir et pour cela il faut que le terroir lui-même puisse s’exprimer. C’est alors précisément pour cette raison que l’importance est donnée au bio au domaine.

 

Notre ligne de route peut se résumer ainsi:  ne pas se contenter de faire un vin standard mais au contraire, façonner un vin identitaire reflétant au mieux Casta et son environnement.

 

Pour cela, l’attention est donnée au bien être du végétal en tout premier lieu. Le fruit prend la place centrale de tout le domaine. Il est dans un environnement équilibré et sain et fait l'objet du moins d’intervention possible.

Un domaine de famille
Un domaine de famille

C'est en 1987 que l'aventure familiale commence avec l'acquisition du domaine par Laurent Giacometti et son fils, Christian.

En 1997, c’est Christian Giacometti qui reprend le domaine avec sa femme Corinne, qui gère la partie administrative. Précédemment potiers tous les deux, Christian et Corinne avaient déjà une connaissance de la terre, avant même celle de la vigne, domaine qui leur était alors à l’époque pratiquement inconnu.

La 3ème génération a ensuite repris le flambeau avec l'arrivée de leur fille Sarah en 2006 puis, de leur fils  Simon deux années plus tard.

Ainsi, le domaine est avant tout une histoire de famille, dont la force est de savoir marier les talents et compétences des uns et des autres pour faire vivre leur vignoble sous l’égide de valeurs communes :  le respect absolu de la terre et du terroir.

Un encépagement riche
Notre domaine compte près de 30 hectares répartis de la sorte:
- 19,55 hectares de Niellucciu
- 4,27 hectares de Sciacarellu
- 4,57 hectares de Vermentinu
- 1,15 hectare de Grenache
- 0,25 hectares de Syrah
Nous nous plaisons à travailler les cépages endémiques tels que le Sciaccarellu, le Vermentinu et le Niellucciu et avons fait le choix de compléter notre gamme avec des cépages que l'on retrouve ailleurs tels que le Grenache et la Syrah qui s'expriment de façon unique sur le terroir de Casta.
Un terroir particulier

A Casta, le climat est typiquement méditerranéen car fortement marqué par l’irrégularité interannuelle des précipitations. Au moment des pluies, l’influence du milieu marin se fait sentir sur la teneur en chlorures et en sodium apportés par les eaux de pluies. Les entrées maritimes affranchissent le vignoble. A cela s’ajoute l’activité du Libecciu qui souffle pratiquement en continu. Il s’agit donc d’un lieu assez préservé qui rend plus facile et moins risqué le travail en Bio car réduit le risque de maladie sur le vignoble.

De plus, à la différence de Patrimonio qui connait un sol argilo-calcaire, le terroir de Casta est constitué d’un sol granitique. D'où notre tradition de travailler le Sciaccarellu, chose qui ne se fait pas dans l'appellation.

La typicité de ce sol apporte des qualités particulières au domaine et à ses vins: le granit des sous-sols apporte élégance et finesse au terroir. Il permet de dynamiser les sols et de mieux fixer les éléments minéraux dont a besoin la plante. La vigne résiste alors mieux. Ce type de sol est très filtrant et présente donc tout son intérêt pour une culture en Agriculture Biologique.

© 2016- Domaine Giacometti

  • w-facebook